Kinetura
Xaveer Claerhout, historien de l'art et architecte, et Barbara Van Biervliet, ingénieur-architecte, sont convaincus que l'avenir de l'architecture et du design se situe en partie dans une dimension interactive et flexible. Dans ce contexte, la flexibilité peut être interprétée littéralement : des surfaces qui se courbent pour assurer une transformation d'un état passif et rigide vers un mode actif et organique. « Métamorphisme », c’est l’appellation qu’ils donnent à cette transformation de la forme d’un élément en fonction de son utilisation.
Les « metamorphic installations » sont les ambassadeurs de leur concept Kinetura : une métamorphose silencieuse et lente de la lumière et de la forme, qui donne lieu à une perception organique de l'espace.
Le concept Kinetura ajoute une nouvelle dimension au design statique de l’architecture. Ses créateurs utilisent les propriétés flexibles de certains matériaux en y combinant la technologie du mouvement, ce qui leur permet de transformer des objets de manière presque imperceptible. Des objets lumineux se modifient, passant d'une forme architecturale rigide pour adopter un aspect organique contrastant, avec une autre fonctionnalité et une expression différente. Une quatrième dimension voit ainsi le jour.
Terme emprunté à la géologie, le « métamorphisme » y désigne des changements lents dans la roche, sous l’effet de la pression extérieure et de la chaleur, une métamorphose presque imperceptible mais qui produit un résultat substantiel. Bien sûr, le terme sélectionné se réfère également aux Métamorphoses d'Ovide.
Les œuvres lumineuses métamorphiques de Xaveer Claerhout et Barbara Van Biervliet respectent le principe de la forme qui s’adapte à la fonction (form follows function) du modernisme, mais en y ajoutant une dimension dynamique et organique.
Leurs œuvres et objets n’ont pas d’objectif minimaliste, et ne visent pas non plus un effet décoratif ni une représentation mimétique de formes organiques. Le mouvement en soi n’est jamais le but poursuivi, il ne constitue qu’un moyen pour parvenir à la métamorphose de la forme et de la fonction.
Des oppositions telles que temps et espace, hermétisme et ouverture, rigidité et flexibilité, dissimulation et de révélation, masculin et féminin, deviennent des propriétés inhérentes à un seul et même objet.