Cadine Navarro

 
 
 

Le travail de l'artiste franco-américaine Cadine Navarro est principalement construit autour du parcours nomade de sa propre vie. C’est ce qui ressort par exemple de son œuvre originale « 55 Homes », sorte de journal de ses multiples relocalisations à travers le monde. Au cours de ses voyages, elle explore les concepts qui nous permettent de définir et d’expérimenter notre univers. Pour y parvenir, elle continue de s'inspirer de la culture et de l'esthétique de son pays natal, le Japon, dont elle fut chassée par le séisme de Kobe. Cette influence japonaise peut s’observer dans la façon dont elle traite des sujets tels que la nature, le temps et la matière dans son œuvre. Être artiste, c’est se montrer universel et global, par un jeu de langages sans frontières. Mais cela signifie aussi exprimer sa passion exploratrice, quand la créativité incite aux expérimentations.

 
 

Cadine Navarro est intriguée par le processus de devenir, qui requiert du temps. Dans ses recherches récentes, elle utilise des graines comme matériau. Les graines confèrent une fonctionnalité à ses travaux car elles y sont considérées comme des capsules temporelles qui n’attendent qu’à éclore. Mais les graines sont aussi un coffre-fort métaphorique (Seed Banks) posant sans relâche la question de l’empreinte de l’homme sur la nature, mais aussi inversement, de l’empreinte de la nature sur l’homme.

 
 
 
 
 
 

De même, son œuvre One Straw Revolution possède une grande puissance, qui repose aussi bien sur son action que son inaction. L’œuvre affiche une forte dimension performative et participative. Par l'ouverture de son approche, l’artiste invite à la collaboration avec des personnes pratiquant d'autres disciplines, qui se réapproprient son œuvre (55 Homes). Le travail nourrit le livre, objet de langage et de partage intime qui existe en dehors du circuit institutionnel et qui nourrit à son tour des projets futurs.

 
 
 
 
 
 

Cette écologie de la pratique, générée dans un cycle de réactivations, se plonge dans l'utilisation du langage et dans la manière dont nous construisons et définissons notre environnement (aeiouy). Nous retrouvons aussi cette économie dans le dialogue entre les anciens rituels et les nouveaux instruments qu’exprime la série Voice on Paper : celle-ci crée des paysages chorégraphiques ou même des alphabets abstraits au moyen de la technique « Suminagashi », qui consiste à souffler des cercles d'encre concentriques pour créer la forme désirée. Navarro remplace le souffle par le son en utilisant l'onomatopée comme source de visualisation de la matérialité des mots.

Nous faisons un pas en avant, vers une autre forme d'expérience originale. Le mouvement est physique, spatial, intellectuel et spirituel.

 
 
 
 
 
 
 
Réserver" data-isvisble="_entity_reserve-button-visible" class="xreservation_btn xaction_btn" target="_blank">Réserver