Adriaan Verwée
Adriaan Verwée crée des objets et des installations qui occupent l'intersection entre le littéral et le figuratif, entre la construction et l'image. C'est comme si, à cet égard, il souhaitait encore tenir sa décision en suspens.
Bon nombre de ses objets semblent remplir une fonction particulière et être ancrés dans l'ici et le maintenant. La nature temporelle et spatiale de son œuvre est encore renforcée par le fait que l'artiste soumet souvent littéralement ses combinaisons d'objets à une tension. Il fait jouer un rôle actif à la force de gravité ou introduit des éléments qui paraissent inachevés ou superflus. Ces derniers semblent davantage être des " éléments résiduels " qu'un fragment de l'œuvre.
Par ailleurs, Les œuvres de Verwée frappent aussi par l'attention particulière qu'il porte à certains matériaux et à certains rapports. Les objets se voient conférer une limpidité esthétique qui semble contredire leur fonctionnalité.
L'artiste ne crée pas une nouvelle image " d'un " monde possible, qu'il offre ensuite au spectateur dans son entièreté, à prendre ou à laisser. Au contraire, il place un objet dans l'espace d'exposition, encourageant ainsi le spectateur à vivre une expérience à la fois spatiale et temporelle, qui demeure toujours individuelle.
Au lieu de proposer un art qui s'inscrit dans des cadres de référence puissants et collectifs, la forme d'art qui prend naissance sous nos yeux nous offre une culture que nous expérimentons et imaginons essentiellement sur un plan privé et individuel.